Planning Familial de Waterloo

La contraception c’est aussi pour les personnes à pénis !
Il existe plusieurs méthodes de contraception testiculaire, et la plupart sont réversibles (à l’exception de la vasectomie). Ces méthodes n’ont aucun effet sur l’érection et l’éjaculation. 
A noter : seul le préservatif protège contre les infections sexuellement transmissibles (IST). 

  Les méthodes thermiques, comment ça marche ? Les testicules doivent rester légèrement plus froids que le reste du corps pour produire des spermatozoïdes fécondants. La contraception thermique repose sur le réchauffement des testicules, ce qui empêche la production de spermatozoïdes viables. Les dispositifs doivent être portés plusieurs heures par jours, selon la méthode choisie, pour être efficaces. C'est pourquoi des spermogrammes sont réalisés pendant l'utilisation afin de vérifier l'efficacité de la méthode et d'en suivre la réversibilité. Ils peuvent être portés pendant les rapports sexuels (ou retirés), à condition de respecter le temps de port quotidien recommandé. Ces méthodes ne sont pas encore approuvées par l'OMS et sont actuellement en cours de certification ou non certifiées.  
 
 

Est-ce qu'ils existe une pilule contraceptive pour les personnes à pénis ?
Il n'existe pas de pilule contraceptive pour les personnes à pénis. En revanche, certaines méthodes hormonales à base de testostérone existent, comme les injections ou le gel. 
Les injections de testostérone réduisent la production de spermatozoïdes en envoyant un signal au cerveau pour arrêter cette production. La méthode est réversible mais peut mettre plusieurs mois à être efficace. Elle nécessite des injections régulières et ne peut pas être utiisée plus de 18 mois consécutifs. Elle n'est pas efficace pour tout le monde. 
Le gel de testostérone s'applique quotidiennement sur la peau. Il agit de la même façon en diminuant la production de spermatozoïdes. Un autre moyen de contraception est recommandé au début de son utilisation. Des spermogrammes permettront ensuite de vérifier son efficacité. Cette méthode est encore au stade expérimentale. 

Quel est l'avis de l'Etat dans tout cela ?

Les seules méthodes contraceptives pour les personnes à pénis reconnues par l'Etat sont le préservatif externe et la vasectomie. 

 

La vasectomie est une intervention chirurgicale considérée comme irréversible. Elle consiste à bloquer ou couper les canaux qui transportent les spermatozoïdes.

 

Après l'intervention, les spermatozoïdes ne sont plus présents dans le sperme, ce qui empêche la fécondation.